Couverture des IGTV de Arte, exemple d'une bonne cohérence
Image de  Cloé Denis Assistante Réalisation & Production

Les formats vidéo sur Instagram

Reels, IGTV, Story ou post, comprendre pour les utiliser au mieux

 

Les posts : format permanent, 1 min MAX : dans ce type de publication, les vidéos peuvent être couplées à des photos. Il est nécessaire de penser à sélectionner la couverture de la vidéo, qui doit en être issue. Nous conseillons les formats carrés ou 1080 x 1350, pour une meilleure expérience utilisateur.

Les stories : 15 sec MAX : 1080 x 1920 uniquement – éphémères, sauf si on les met dans “à la une”.
Le principal avantage des stories est la fonctionnalité «swip up» pour rediriger vers une autre page, une fonctionnalité rendue quasiment impossible sur cette plate- forme. Deux options sont possibles : avoir 10K followers ou payer une publicité.

IGTV : 15 min MAX ( pour les comptes non vérifiés) 60 min MAX (comptes vérifiés ou gros compte – la vidéo sera à publier depuis un ordinateur via instagram.com) Le format 9:16 est privilégié, mais plusieurs stratégies sont possibles. Les vidéos postées en IGTV sont permanentes, elles apparaîtront sur le profil, ainsi que dans l’onglet IGTV. La couverture de la vidéo n’est pas forcément une capture d’écran.
IGTV propose de classer les vidéos dans des «séries» l’équivalent des playlists You- tube.

Les reels : 30 sec MAX – apparaissent sur le mur, dans l’onglet Réels, ainsi que dans une nouvelle rubrique «explorer» qui touche une communauté qui ne suit pas le compte.

Le live : permet de diffuser en direct, 4 h MAX, et possibilité de l’archiver pendant 1 mois. Le flux doit obligatoirement venir d’un smartphone, les possibilités créatives sont donc limitées.

Pour développer :

REELS : LE NOUVEAU FORMAT

Après le format Story, inspirés de Snapchat, les Reels sont la version instagram de TikTok, pour tenter de récupérer une audience jeune sur la plateforme gérée par Facebook.

Les Reels sont des vidéos entre 15 et 30 secondes au format 9:16

Ils peuvent être partagés dans le feed et dans un onglet spécifique.
Ce nouveau format est intéressant car il permet de toucher une audience qui ne suit pas le compte, sans payer pour une publication sponsorisée. Il existe différentes stratégies pour sortir du lot. Notamment en utilisant une musique tendance.
Pour des comptes comme la Biennale de la Danse, nous suggérons de produire un grand nombre de contenus au format 9:16, avec une charte pour être présent au quotidien et agrandir la communauté.

L’objectif est d’apparaître dans la nouvelle rubrique : Explorer, qui passe une sélection des
« Top Reels », c’est-à-dire les vidéos populaires ayant un fort potentiel de viralité. Nous pen- sons que des organisations culturelles, sportives ou touristiques ont toutes leur place dans ce nouveau format.

LE POUVOIR DE L’IGTV

L’IGTV offre la possibilité de poster des formats plus long et devient un concurrent direct de Youtube.
Pour les gros comptes, il est désormais possible d’uploader jusqu’à 1 heure de vidéo !

Le format privilégié est le 9:16 donc 1080 x 1920, cependant, une option grand écran est aujourd’hui disponible. Elle est encore trop peu utilisée, nous recommandons alors de proposer un contenu horizontal, dans un format vertical comme ci-contre :

Soignez votre couverture : il est possible de choisir une couverture qui n’est pas tirée de la vidéo. vous pouvez jouer la carte de la charte graphique pour que le tout ressemble à un compte professionnel.

Un fond uni avec un titre, un portrait, un collage, un monochrome… Le but est de créer une identité graphique pour que l’on différencie les types de contenus, les saisons.

L’onglet IGTV Découvrir propose des vidéos virales proposées par l’algorithme. Fonctionnalité intéressante, mais pas réellement mise en avant, contrairement à l’onglet des Reels, placé en évidence, à la place de l’ancien onglet « poster ».

 

9:16 : format à utiliser pour Instagram

LE SPONSORING

1 – Sponsoriser les stories permet d’obtenir la fonction “swipe up” : un lien
2 – Fonctionnalité récente donc moins saturée comparée aux posts sponsorisés

Nous proposons d’adopter une stratégie en amont de la diffusion, ce qui permet de réaliser des contenus spécifiques, qui attisent la curiosité, et permettent ainsi de capter l’attention de la cible.

Afin de créer de l’attention, il peut être intéressant de produire plusieurs stories par cible, et d’en sponsoriser une par jour. Nous souhaitons éviter de proposer le même contenu plusieurs fois, pour ne pas s’apparenter à de la publicité. En effet, les réseaux sociaux ont la particularité de proposer du contenu divertissant ou informatif, que l’on ne voit apparaître qu’une seule fois, sauf en ce qui concerne les contenus sponsorisés.

Nous pensons que proposer une story légèrement différente chaque jour, au moins dans les premières images, semble plus intéressant aux yeux des internautes et attisera la curiosité. C’est la stratégie qu’a choisi le Bugey Sud, avec des vidéos différentes destinées à chacune des cibles : groupe d’ami, famille, couple…

Pour plus de détails, contactez-nous !