Biennale de la Danse

La Biennale de la Danse de Lyon est un évènement culturel a rayonnement international qui s’implique dans le développement local de l’accès à la danse.

Nous avons suivi et documenté la Biennale dans son intégralité : Avant, pendant et après.

Pendant le mois de l’évènement, nous avons même complètement rejoint l’équipe en investissant leurs locaux.

 

« S’impliquer de A à Z dans la stratégie de communication de nos clients »
« Comprendre les enjeux et ne pas faire les choses à moitiés »

 

FAGOR

Pendant plus d’un an, nous avons suivi les chorégraphes en création, afin de présenter l’EXPERIENCE FAGOR. https://www.labiennaledelyon.com/archives-generale/danse-2021/l-experience-fagor

L’experience Fagor est une partie gratuite de l’évènement qui se déroule dans les grandes halles de l’ancienne usine Fagor. C’est un point central de cette Biennale 2021, car c’est le lieu le plus populaire. Les créateurs se rassemblent autour d’un objectif : allier des amateurs et futurs professionnels pour une prestation et « expérience sensible in situ ».

Pour la réalisation du film de présentation, nous avons suivi le chorégraphe Noé Soulier qui a transmis Removing Reset à Jeune Ballet du CNSMD (Conservatoire national supérieur Musique et Danse de Lyon) ; Irvin Anneix à la rencontre des étudiants de Ciné Fabrique pour Cher futur moi ; le chorégraphe Saïdo Lehlouh avec le collectif Apaches, et plus sur le long terme, nous avons notamment suivit le chorégraphe et réalisateur Christophe Haleb, qui a répété plus d’un an avec les élèves de … et du lycée…

Le but est de décortiquer et mettre à jour le processus de création : suivre les répétitions, les temps d’échanges, d’imaginations collectives, et les retours d’expériences des danseurs. pour que le public se sentent proche mais soient aussi peut-être indulgent face à ces amateurs ou jeunes professionnels.

A la fin de l’évènement, le film est complété avec les prestations et ressentit du public et des jeunes danseurs.

 

LE DEFILE

La pandémie ainsi que toutes les mesures qui en ont découlé nous ont forcé à nous réinventer. Pour le grand Défilé de la Biennale de la Danse, qui regroupe habituellement 2000 (a check) participants dans les rues de Lyon, nous avons finalement réalisé une captation de 3 spectacles en commité restreint avec une diffusion sur le Facebook de France 3.