capture écran expérience 1 normande

Expériences normandes

Réalisation d’un programme découverte touristique de 20 épisodes diffusé sur France 3 Normandie.

Production Bokeh production
Réalisation Fanny Rolland
Création graphique Juliette Verdurand
Motion designer Pierre Robert
Musique Serge Folie
Image vidéo Thib's prod
Voix-off Arnaud

Production Bokeh Production
Réalisation Fanny Rolland
Création graphique Juliette Verdurand
Motion designer Pierre Robert
Musique Serge Folie
Voix-off Claude
Image vidéos Danielle Dumas - Normandie Tourisme

Production Bokeh Production
Réalisation Fanny Rolland
Création graphique Juliette Verdurand
Motion designer Pierre Robert
Musique Serge Folie
Voix-off Raphaëlle
Images vidéos Thib's prod

Images vidéos Danielle Dumas Normandie Tourisme
Musique Serge Folie
Voix-off Catherine

Images vidéos Thib's prod
Musique Serge Folie
Voix-off Romane

Le Comité Régional de Tourisme de la Normandie a eu l’opportunité de diffuser un programme de 20 épisodes sur France 3 Normandie durant l’été 2020. Ils ont fait alors appel à nos services en urgence afin de concevoir ce format “série”, à diffuser durant 3 semaines à raison d’un épisode par jour, sur les expériences normandes.

Une série née de contraintes fortes.

La principale contrainte de départ était de trouver une forme narrative qui permette de produire une série homogène, malgré des niveaux d’images inégaux, certaines images ayant été tournées par des vidéastes professionnels, d’autres en interne. Toutes n’ont pas forcément été tournées dans l’intention de produire une série télé. Enfin, toutes les activités ne présentaient pas le même attrait visuel.

L’autre contrainte forte de la production était de produire cette série de 20 épisodes en 2 semaines, début août, l’espace TV étant déjà réservé sur France 3 Normandie, à partir du 18 août.

Conceptualiser la série : trouver le concept narratif

Pour créer une série diffusable de 20 épisodes sur une chaine de TV il faut un concept narratif. Le client souhaitait que chaque épisode retrace une expérience. Des vidéos pour chaque expérience avaient déjà été tournées et montées par le CRT, mais elles ne se prêtaient pas à une diffusion TV.

Au niveau de la forme, on choisit dès le départ d’opter pour le motion design qui nous permet d’homogénéiser le contenu reçu, d’intégrer à la narration de la photo ou de la vidéo, qu’importe leurs niveaux de qualité pour un rendu pro.

Il nous faut maintenant trouver l’idée narrative.

 

Un concept éditorial avait déjà été élaboré par les équipes du service innovation du CRT, avec un positionnement fort et efficace : l’expérience raconté à la 1ere personne, accompagné d’un article sur le site, de photos et de vidéos.

 

Un positionnement et storytelling fort

 

Pour la réalisation, on s’appuie donc sur ce positionnement déjà établi : “le partage d’une l’expérience vécue”. Pour le rendre visuel, on choisi de creuser dans cette lignée, en s’inspirant des carnets de voyages, de vacances où l’on venait coller ses photos et écrire ses souvenirs de voyage.

Une voix-off raconte à la 1ere personne l’expérience : “Moi c’est Alex, et avec mes amis Séverine, Greg et Romain, on a embarqué au bord de la Grande Arche, le bateau de Ian, pour une visite unique des îles Chausey…”

 

 

capture d'écran expérience normande
L’ensemble des épisodes doit être monté à partir d’images fournies. Toutes les expériences ont été tournées pour d’autres formats, web, comme celle-ci par des vidéastes professionnels.
confiture normandie tourisme
D’autres activités présentent moins d’attraits visuels.
croquis motion
Pour ce faire, le fil narratif, en animation graphique offre de nombreux avantages. On conçoit les 20 épisodes sur la même trame pour garantir “l’esprit série”.

Une trame qui se décline

Chaque épisode est construit sur le même modèle.

C’est cette trame qui nous permettra par la suite de tenir le rythme de production particulièrement rapide d’un épisode monté par jour et diffusé le lendemain.

Banque d’images créées avant la réalisation des 20 épisodes afin que le motiondesigner pioche à dedans au fur et à mesure que surviennent ses besoins.

Les visuels sont adaptés dans chaque épisode, mais afin d’optimiser la production, une banque de visuels génériques et thématiques est créée dès la validation de l’univers graphique. Le motion designer a ainsi seulement besoin de “piocher” dans la banque pour chaque épisode.

 

Optimiser la production sonore : musique et voix-off

La plus grosse difficulté est de trouver les 20 voix-off, “correspondant” aux personnages, disponibles entre le 5 et le 14 août, dans un budget relativement restreint.

Pour ce faire, nous faisons appel à Serge Folie (SAFI Prod) à Lyon, qui trouvent des volontaires et curieux de tenter l’expérience directement dans sa rue et dans son réseau.

Ici la voix amateur fonctionne bien puisqu’elle “raconte” sa propre histoire de voyage.

Pour la musique, après avoir composé le thème principal, Serge décline à l’envie et selon les épisodes le même thème, tantôt dans des styles jazzy, country, folk, acoustique…

En conclusion

Beau succès malgré l’urgence de la production. Au final la série est écrite, produite et réalisée en 4 semaines de travail, avec une diffusion dès le début de la 3eme semaine. Les épisodes sont ensuite produits et finalisés au fur et à mesure de la diffusion. Chaque épisode est diffusé 2 fois sur France 3 Normandie, puis sur le facebook de France 3.

 

Un grand merci à nos voix-offs qui se sont prêtées au jeu

Arnaud – Romane – Raphaëlle – Claude – Catherine et Catherine – Serge – Silvia – Martine – Olivier – Adrien – Nouria – Aurélie.

En quelques chiffres