gros plan haras

Le Parc des Oiseaux

Le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, est un grand parc animalier à la végétation luxuriante, situé à 20mn au nord de Lyon, dans l’Ain, riche de plus de 3500 espèces d’oiseaux d’Europe et du Monde, évoluant dans de grandes volières immersives, pour qui nous réalisons les films promotionnels, publicités TV, cinéma et vidéos digitales pour les réseaux sociaux depuis 2012.

Production executive Bokeh production
Réalisateur Evan Rouillard
Année de production 2020
Musique Serge Folie

Production executive Bokeh production
Réalisateur Evan Rouillard
Année de production 2016
Musique Serge Folie

Production executive Bokeh production
Réalisateur Evan Rouillard
Année de production 2016
Musique Serge Folie

Filmer au plus près des oiseaux

Notre collaboration avec le parc a débuté en 2012, avec des reportages classiques et un certain challenge glissé lors du 1er brief : n’essayez pas de filmer les oiseaux en vol, vous n’y arriverez pas.

Un goût de défi, combiné au potentiel photogénique du parc et il n’en fallait pas moins pour qu’Evan s’équipe en toute vitesse d’une caméra à haute vitesse (encore rare à ce moment-là), d’un bon téléobjectif et ne filme… que les oiseaux.

Au delà du challenge, on a très rapidement compris que pour faire la promotion du parc, il nous fallait démontrer à l’image les promesses touristiques du parc :

  • L’observation des oiseaux en vol
  • La proximité avec les oiseaux avec des volières intégrées aux paysages, les aménagements paysagers et le parcours en liberté dans les grandes volières au contact des espèces.
  • L’environnement naturellement verdoyant et riche du site avec la Réserve naturelle de la Dombes.

 

Survol en drone d'une cigogne en vol au dessus d'un paysage d'amérique du sud
Survol en drone d’une cigogne en plein vol – Parc des oiseaux

 

Le parc est composé de grandes volières immersives aux aménagements paysagers de qualité, et d’espace de liberté. Même si l’aménagement est particulièrement pensé pour s’intégrer naturellement dans l’environnement, à l’image on cherche tout d’abord à faire oublier ces aménagements. Il faut donc gommer toute trace de volières, grillages, marques de fabrication.

Mais concrètement comment fait-on ?

Comme pour tout, on privilégie les belles lumières : tôt le matin et lueurs du soir, et les inter-saisons. De plus, au delà du simple aspect télégénique, les oiseaux sont plus vivaces à ces moments-là qu’aux heures chaudes de la journée. On fait également attention aux ombres de grilles pour qu’elles ne se projettent pas sur les oiseaux.

Pour faire oublier les limites des volières on privilégie les longues focales et les objectifs à grande ouverture focale pour avoir une faible profondeur de champs, et flouter la grille en premier plan lorsque nous ne pouvons pas pénétrer dans les volières.

Enfin, les maitres mots restent l’observation et la patience, pour capter le comportement original de l’oiseau en question : un envol, un retour au nid…

Émouvoir grâce à la contemplation.

Une de nos dernières réalisations sur une des volières immersive du Parc : La Plaine Africaine.

Nous produisons ainsi plusieurs séries de vidéos :

  • Des séries pédagogiques sur des espèces ou des volières
  • Des vidéos incitatives comme le film : 10 bonnes raisons de se rendre au Parc des Oiseaux
  • Des publicités et campagnes TV et cinéma.
  • Des vidéos sur les attractions touristiques du parc : la Tour d’observation, le spectacle des oiseaux en vol, la volière immersive et ludique des Loris, la nurserie, les offres de restauration…
  • Ainsi que des teasers et after-movie sur les évènements du Parc, Les Musicales, un festival de musique qui a lieu chaque été et les nocturnes, une déambulation artistique et lumineuse.

 

En quelques chiffres, depuis 8 ans

En bonus pour finir…