WEB SÉRIE SAVEURS DE L'AIN

Après l’annonce de l’annulation des marchés de Noël, tous les petits producteurs locaux ont eu très peur de ne pas pouvoir vendre pendant la période des fêtes de fin d’années. L’organisation Saveurs de l’Ain a souhaité leur venir en aide en communiquant quotidiennement.

Producteur Saveurs de l'Ain
Réalisateur Fanny Rolland
Cadreur et monteur Cloé Denis

Producteur Saveurs de l'Ain
Réalisateur Fanny Rolland
Cadreur et monteur Cloé Denis

Producteur Saveur de l'Ain
Réalisateur et monteur Cloé Denis
Cadreur Pierre Robert

Après l’annonce de l’annulation des marchés de Noël, tous les petits producteurs locaux ont eu très peur de ne pas pouvoir vendre pendant la période des fêtes de fin d’années. L’organisation Saveurs de l’Ain a souhaité leur venir en aide en communiquant quotidiennement.

Saveurs de l’Ain est une marque de promotion de produits locaux créé par Ain Tourisme, avec le soutient du Département, de la Chambre d’agriculture, de la Chambre des métiers et de la CCI de l’Ain. Plus de 300 structures sont labellisées par la marque : des restaurants, vignerons, éleveurs et producteurs… Un véritable gage de qualité pour les consommateurs.

Toutes ces structures ont le même objectif : dynamiser le tissu de producteurs locaux. En cette fin d’année 2020 particulièrement compliquée, ils ont réagi pour sauver les recettes des fêtes de fin d’années, et ainsi le bilan de leurs petites et moyennes entreprises après une année catastrophique.

 

 

François Belay en reportage pour les éleveur de volaille de Bresse

La réalisation

L’objectif était de réaliser une web-série avec un épisode par jour pendant un mois. Chaque épisode porte sur un producteur de la marque, avec comme fil rouge François Belay, un ambassadeur emblématique du département. Cette collaboration fut une belle opportunité, puisque François connaissait déjà la majorité des personnes que nous avons filmées, tout en étant également connu par la cible. Son aisance à la caméra était également un point fort pour enchaîner les prises en un temps record.

Dans la création d’une série, il est également indispensable de penser à une identité graphique et sonore. Pour cela, nous avons produit un pilote, dont le montage et le graphisme a servit de modèle pour la déclinaison des autres épisodes.

 

 

Le challenge de la production en flux tendu

La réalisation de vidéo en flux tendu nécessite une très bonne organisation : les tournages s’enchaînent et doivent être rigoureux afin de gagner du temps au montage. La technique doit être infaillible, sous peine de perdre trop de temps au montage, et de ne pas pouvoir suivre le rythme.

Au fur et à mesure des tournages, nous avons développé une routine qui nous a permis de travailler encore plus efficacement. Par exemple, les 3 différentes parties de la vidéo sont tournées dans le bon ordre, ce qui permet d’éviter les incohérences inattendues lors du montage.

Le rendu se veut être un mix entre des vidéo promotionnelles de qualité et des reportages TV, réalisé en 2h de tournage et 4h de montage, un beau défi !

En quelques chiffres

 

Nous sommes particulièrement fiers de cette série car elle a très bien fonctionné. Le format instructif plus que « publicitaire » nous à permis de capter l’attention des internautes sur des formats de 3 minutes, ce qui est relativement long pour Facebook. Cette série s’inspire de l’inbound marketing : « être intéressant avant d’être intéressé », autrement dit proposer du contenu utile, instructif, et/ou divertissant.

Le cerdon, un vin festif