Depuis 2016, le Comité Régional de Tourisme de la Normandie nous a confié la réalisation de plusieurs films de destination, sur différentes thématiques touristiques : équestre, médiéval, D-DAY et tourisme d’affaires.
Les films sur le Médiéval et le D-DAY font l’objet d’un traitement particulier, particulièrement immersifs, à l’image de leurs évènements, afin de susciter l’envie de visite.
Pour se faire, la réalisation joue avec le décorum naturel créé pour l’occasion par les reconstituteurs historiques. Le rendu cinématographique des cadrages et de la colorimétrie accroit l’aspect immersif de la vidéo.
En plus des films thématiques, la production d’images a permis la réalisation de campagnes complètes avec des vidéos par sites historiques et par évènements ainsi que la réalisation d’un after-movie pour le D-DAY.
Tourisme d'affaires : allier modernité et atouts naturels
Film de destination tourisme d’affaire.
Publicité TV Tourisme d’affaires en Normandie pour BFM TV National.
Pour le tourisme d’affaires, la problématique était différente. Il s’agissait de réaliser un film très dynamique, moderne, illustrant les capacités d’accueil d’évènements de différents gabarits dans la Région. Il faut donc allier les points forts illustrant la modernité et l’attractivité économique et les atouts touristiques naturels de la région.
L’équilibre est complexe et nécessite une exigence encore plus forte à l’image, la difficulté étant de rendre « aussi » esthétique des lieux modernes : centre de congrès, zenith, etc, parfois entourés de pollution visuelle : parkings, routes, barrières Vauban, ou parfois datant un peu eux-mêmes.
Comment fait-on ?
On use de stratagèmes pour que l’oeil se concentre sur les atouts, le mouvement de caméra, des hyperlapses, timelapses pour ne faire ressortir que la scène d’un auditorium et non le revêtement en moquette des murs. Pour amener de l’humain et du dynamisme, on pousse particulièrement tout ce qui est activités incentives, avec des plans variés : vues subjectives, drone, paysages, etc…
Enfin, la musique et le sound design sont composés sur mesure, par notre studio partenaire La Structure à Toulouse.
L’ensemble des images tournées lors des différents tournages a permis de constituer une importante banque d’images pour le Comité Régional de Tourisme de la Normandie. Une vidéaste en interne a pu ainsi reprendre la main sur toutes ces images et produire des courtes capsules pour la promotion sur les réseaux sociaux dans les années qui suivent, et les remettre à la presse lors de demandes, pour des documentaires et reportages TV par exemple.
Ces images, ainsi que d’autres tournées en interne et par des vidéastes locaux, nous ont également permis de produire une série télévisuelle, sur les Expériences Normandes que vous pouvez retrouver ci-dessous.
Programme expériences normandes
En quelques chiffres
4 campagnes thématiques
+ de 45 jours de tournages cumulés
+ de 15 000 rushs